Anti-inflammatoires pour chien : dans quels cas les utiliser ?

Médicaments à usage vétérinaire, les anti-inflammatoires pour chien permettent de lutter contre les inflammations survenant chez le chien et de soulager les douleurs qui en sont liées. Ces inflammations sont généralement la conséquence d’une infection, d’une allergie, d’un traumatisme, d’une brûlure ou encore d’une agression interne, comme un cancer, exactement comme chez l’homme. Découvrez dans quels cas administrer ce type de médicament à votre animal de compagnie.

 

Prescription d’un anti-inflammatoire à un chien

 

Ce type de médicament à usage vétérinaire permet de réduire les symptômes liés à une inflammation. Il traite ainsi rapidement les rougeurs, le gonflement, la toux ainsi que les sensations de chaleur pouvant survenir chez votre chien. Avec un anti-inflammatoire, vous pouvez aussi combattre la fièvre chez votre animal de compagnie. Ce genre de médicament agit aussi sur la douleur du fait de ses effets analgésiques et antipyrétiques.

 

Seul un vétérinaire doit prescrire un anti-inflammatoire pour soulager une inflammation passagère ou aigüe chez le chien. Ce produit médicamenteux est aussi utilisable pour traiter à long terme les douleurs articulaires causées par l’arthrose.

 

Attention aux effets indésirables

 

Il est très important de respecter le dosage lors de l’administration d’un anti-inflammatoire pour chien. C’est la meilleure façon d’éviter au mieux ses effets indésirables qui sont nombreux. Sachez par exemple qu’un anti-inflammatoire peut fragiliser la muqueuse de l’estomac du chien, ce qui peut causer une baisse significative de sécrétion de substances qui protègent la paroi interne de l’estomac, avec comme conséquence la survenue d’ulcères. Aussi, votre chien peut souffrir de troubles digestifs après avoir pris un tel médicament. C’est pourquoi les vétérinaires ont tendance à prescrire des suppléments probiotiques afin de permettre à la flore bactérienne de récupérer. On note également une gêne de l’agrégation plaquettaire entrainant des hémorragies ainsi que des troubles d’insuffisance hépatique. Même si ces effets indésirables sont une réalité, ils peuvent se signaler chez certains chiens et être inexistants chez d’autres.

Mentions légales