Comment arrêter une diarrhée chez le chat ?

Ordinairement, une diarrhée chez le chat qui dure plus de 48 heures est un signe que quelque chose ne va pas. Voici ce qu’il faut faire pour trouver la cause de cette dernière et stopper cette dernière.

Rechercher la cause de la diarrhée chez votre animal

En temps normal, une selle molle est souvent le résultat d’un changement brusque dans l’alimentation de votre animal. Mais il est aussi probable que celle-ci puisse révéler une pathologie un peu plus sérieuse. Il se peut, effectivement, que la diarrhée puisse être provoquée par des parasites intestinaux. Ce problème peut concerner les chats de tout âge.

Dans ce même contexte, il est aussi possible que votre animal soit stressé. En effet, l’arrivée d’un nouvel animal, un déménagement ou une autre situation peut provoquer de l’anxiété. Cela peut par la suite provoquer une réaction comme des selles molles ou liquides.

Mais une diarrhée peut aussi être un des symptômes d’une maladie plus grave. Il se peut aussi qu’une maladie inflammatoire ou même une tumeur puisse causer des irritations au niveau du système digestif de votre chat. Il y a également des chances qu’il soit infecté par une bactérie ou un virus. Et tout dernièrement, sachez qu’un traitement avec des antibiotiques peut aussi causer une irritation de sa flore intestinale.

Comment procéder pour stopper la diarrhée ?

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas sous-estimer une diarrhée. Il convient de bien surveiller votre animal pendant qu’il ne va pas bien. Dans un premier temps, vous pouvez lui donner un vermifuge si vous pensez qu’il s’agit de parasites intestinaux. D’ailleurs, il est essentiel de donner ce traitement tous les mois aux chatons jusqu’à ce qu’ils aient six mois. La fréquence chez un chat adulte est de trois à quatre fois annuellement.

Cependant, en cas d’indigestion, il vaudrait mieux commencer par mettre votre animal à la diète pendant au moins 24 heures. Commencez ensuite à le réalimenter progressivement. Cependant, si la selle est encore molle ou liquide après 48 heures, le mieux serait de demander l’avis d’un vétérinaire. Il n’est pas recommandé de lui donner un médicament pour adulte, car cela pourrait aggraver la situation.