Diarrhée d’animaux : que faut-il faire ?

Une diarrhée peut survenir à tout moment chez les animaux domestiques (chat, chien, souris, hamster,…..). En général, la diarrhée ne dure pas plus d’une journée et l’animal se rétablit naturellement.

Manifestations de la diarrhée

La diarrhée est une manière pour l’organisme de se débarrasser d’aliments indigestes avariés, ou bactéries qui auront été ingérées. Normalement, un jeûne d’une à deux journées devrait permettre un rétablissement normal. Durant ce délai, il faut veiller à ce que l’animal boive régulièrement. Cela évite une déshydratation souvent liée à toute diarrhée.
En cas de diarrhée aigüe, et si l’animal change de comportement, à savoir, apathie, fièvre, refus de manger ou de boire, il est préférable de consulter le vétérinaire, notamment si les selles contiennent des traces de sang. Une diarrhée chronique aussi nécessite un traitement particulier.

Soigner la diarrhée par l’alimentation

Après la crise de diarrhée aigüe, il faut nourrir son animal avec des aliments faciles à digérer. Dans le cas d’un chien par exemple, des petites portions de riz blanc accompagné de poulet lui seront proposées par petites doses plusieurs fois dans la journée. Il faut prévoir quelques jours de ce régime pour un retour à la normale des selles. Chez un chat, la consommation de Royal Canin Gastro Intestinal GI 32 Chat est recommandée pour sa convalescence ainsi que son système digestif. Il s’agit entre autres, d’un mélange de viandes / foie de volaille facile à digérer, destinées à un organisme fragilisé.

Traitement médicamenteux

Il s’agit de rétablir le fonctionnement digestif de l’animal, perturbé par les toxines qu’il avait probablement avalées. Pour un cheval par exemple, le jus d’Aloe Vera 100% naturel est un traitement naturel appréciable. Il contribue au nettoyage des intestins et à l’équilibre de leur Ph. Le vétérinaire pourra prescrire le meilleur traitement selon l’animal considéré.

Mentions légales