Les médicaments humains que les animaux tolèrent mal

L’automédication est une pratique courante. Mais dans le cas des animaux, il vaut mieux éviter d’administrer soi-même certains médicaments à ses chiens et chats. Pire encore, certains médicaments destinés à l’Homme sont mal tolérés par les animaux. Voilà pourquoi l’avis d’un vétérinaire est toujours la bienvenue.

L’efficacité humaine : une toxicité animale

Quand on est propriétaire d’un chien ou d’un chat, on est souvent tenté de leur donner un médicament à utilisation humaine. Ce qui est une très mauvaise idée. Les médicaments efficaces chez l’homme ne sont pas forcément adaptés à la santé des animaux. D’ailleurs, le risque de toxicité est bien réel. En effet, le métabolisme des animaux est différent de celui des humains. C’est ce qui rend le médicament inefficace sur eux, voire dangereux pour leur santé.

Des risques bien réels à ne pas négliger

Le paracétamol est un antidouleur couramment utilisé en cas de maux de tête. On évitera toutefois de le donner à son chat, car la molécule peut troubler sa circulation sanguine. Le paracétamol peut également entraîner des lésions hépatiques chez le chat.

Les anti-inflammatoires sont pour leur part toxiques pour le chien et le chat. Cette catégorie de médicaments peut entraîner une insuffisance rénale et des saignements digestifs.

Enfin en ce qui concerne l’aspirine, elle est interdite aussi bien chez le chien que le chat. Cela s’explique par le fait que l’acide acétylsalicylique est capable de perforer l’estomac de ces animaux.

Les mesures à prendre en cas de mal-être animal

Dans certaines situations, en particulier la nuit ou les jours fériés, on s’inquiète lorsque son animal de compagnie est souffrant. On est donc tenté de lui donner des médicaments génériques à la maison. Il ne faut en aucun cas opter pour cette démarche. Dorénavant, de nombreuses cliniques vétérinaires sont ouvertes au-delà des horaires d’ouverture classique. Il vaut mieux donc conduire l’animal chez le vétérinaire aussitôt que possible et y recevoir les soins adaptés.