Que faire en cas de rhume chez votre chien ?

Si votre chien éternue, tousse et montre des signes de tremblements, il est fort possible qu’il soit atteint de rhume. Vous devez aussitôt poser des actes afin qu’il recouvre rapidement la guérison. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin que des soins appropriés soient administrés à votre animal de compagnie, surtout s’il est fiévreux.

Allergie ou rhume ?

Avant de commencer à poser des actes dans le but de soigner votre chien, cherchez à savoir s’il souffre d’une allergie ou s’il a réellement attrapé un rhume. Pour cela, observez-le. Si votre animal de compagnie est pris de crises d’éternuements après être longtemps resté à l’extérieur ou après avoir été en contact avec certaines substances, il est fort probable qu’il soit atteint d’une simple rhinite allergique. Cela peut être sans gravité. Votre chien souffrirait peut-être d’une toux passagère. Par compte, si la toux et les éternuements persistent pendant plus de 24 heures, consultez un spécialiste, car votre animal pourrait souffrir d’un rhume ou d’une autre pathologie virale ou bactérienne.

La toux du chenil est une pathologie qui rend la vie dure aux chiens. Elle se manifeste par une toux sèche et rauque et le sujet présente une fièvre non systématique. En outre, il perd l’appétit, éternue et se trouve dans un état de fatigue. Votre chien pourrait souffrir de toux du chenil s’il a été en contact avec d’autres chiens.

Des trucs et astuces pour un rétablissement rapide

Suite à une consultation chez un vétérinaire, des médicaments seront prescrits pour traiter rapidement le rhume de votre chien. En plus de cela, mettez en pratique des trucs et astuces afin d’accélérer la guérison. Il est bon par exemple de faire en sorte que votre chien se repose au chaud. Placez-le sur une couverture épaisse, chaude et confortable qui lui éviterait d’avoir des courbatures et des maux de tête. Aussi, mettez de l’eau fraiche à sa portée afin qu’il puisse s’hydrater, et changez cette eau régulièrement.