Que faire lorsque votre chat a un rhume ?

Comme les humains, le chat peut attraper un rhume. On parle alors de coryza du chat ou rhume du cerveau. En général, le froid, l’humidité et les changements de température sont à la base de cette situation. Si votre chat est atteint par cette pathologie, vous devez poser des actes afin qu’il retrouve rapidement la santé.

Symptômes

Si votre chat a les yeux qui coulent et s’il ne mange pas suffisamment, il y a de fortes chances qu’il soit atteint de rhume. Vous devez surtout vous en inquiéter si votre animal de compagnie a tendance à se cacher dans un coin. En plus de cela, lorsque le chat est atteint de coryza, il éternue régulièrement, présente des écoulements nasaux, fait de la fièvre, tousse et ses muqueuses sont de couleur rougeâtre. Face à ces symptômes, vous devez entreprendre des démarches pour le traiter.

Les principaux gestes à faire

Il est imprudent de donner un médicament à votre chat souffrant de rhume sans avoir une bonne connaissance de sa composition. Le mieux est de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen. Mais avant, vous pouvez prendre sa température. Si celle-ci est normale, elle doit être située entre 38 °C et 39 °C degrés. La prise de la température de votre chat est possible avec un thermomètre que vous devez insérer dans son rectum. Pour que cela se fasse aisément, lubrifiez le thermomètre en utilisant de la vaseline et placez-le précautionneusement. N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire si vous voyez que la température de votre chat est au-dessus de 39 degrés. C’est le seul professionnel à prescrire un médicament pour lutter contre le rhume dont souffre votre animal de compagnie.

Notez qu’il est important d’agir vite si votre chat est très jeune ou très vieux. Car en général, les chatons et les chats âgés ont un système immunitaire moins résistant.

Mentions légales