Rage chez le chien : comment l’éviter ?

Même si aujourd’hui la rage sévit moins chez le chien qu’avant, elle fait néanmoins l’objet d’une surveillance rigoureuse en Europe et ailleurs dans le monde. Cette maladie est très contagieuse et se transmet à l’homme. Elle peut même entraîner la mort, d’où la nécessité de prendre des dispositions pour éviter que votre chien l’attrape.

La vaccination, le seul moyen de prévention

Votre chien évitera la rage si vous le vaccinez. Il s’agit d’ailleurs du seul moyen pour lutter contre le virus de la maladie. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en France. Mais il est vivement recommandé de vacciner votre chien si vous avez l’intention d’aller en voyage à l’étranger. Le vaccin contre la rage est souvent exigé pour passer certaines frontières avec un chien. En outre, pour entrer dans un pays de l’Union européenne avec votre animal de compagnie, vous devrez présenter son passeport qui porte le certificat de vaccination antirabique à jour. Votre chien peut faire le vaccin contre la rage à partir de 3 mois. Il s’agit d’une injection unique, contrairement aux autres vaccins.

Comment reconnaître un chien atteint de rage

 

Il existe deux formes de rage chez le chien. L’une d’elles est dite furieuse et engendre une modification de comportement de l’animal pendant que le virus progresse vers son cerveau. On s’en rend compte par une désorientation du chien, ainsi qu’une instabilité et une agressivité marquée par une forte salivation. Mais avant, il y a une phase d’incubation au cours de laquelle le chien est taciturne. Il peut souffrir de graves démangeaisons et aura tendance à se cacher ou à fuguer. L’autre type de rage est la forme paralytique qui entraîne une paralysie immédiate de l’animal. Ce genre de rage est dit « muet », car le chien ne peut plus aboyer ni mordre, ses mâchoires étant paralysées. La mort survient le plus souvent au bout de 3 jours.

Mentions légales