Les tiques du chien : comment les combattre ?

Les tiques sont des acariens qui se plantent sur la peau du chien pour le piquer et s’alimenter de son sang. Ainsi, via leur salive anticoagulante, elles peuvent transmettre au chien des agents vecteurs de maladie, comme le Babesia Canis qui est à l’origine de la piroplasmose canine, une maladie grave, mortelle en cas de retard du traitement, ou le Borrelia Burgdorferi qui provoque la maladie de Lyme dont la conséquence la plus grave est l’inflammation des reins. Assurez-vous que votre chien n’ait pas de tiques ! Voici un petit guide pour vous aider à combattre l’invasion des tiques chez votre animal.

D’où viennent les tiques ?

Les tiques vivent généralement sur les hautes herbes, dans les haies, les buissons, les endroits boisés, humides et broussailleux. Si votre chien fréquente un lieu favorable au développement des tiques, nul doute qu’il risque d’en attraper. Il est aussi fort probable que votre animal les obtienne après une promenade ou une simple sortie dans le jardin.

Comment savoir que votre chien a des tiques ? Eh bien, vérifiez par vous-même la fourrure de votre animal. Avec ses quelques millimètres de long, une tique est un peu difficile à détecter. Mais n’attendez pas que votre chien présente les symptômes de la piroplasmose ou de la maladie de Lyme pour prendre les choses en main.

Comment enlever les tiques ?

Tout d’abord, il existe sur le marché un crochet anti-tique qui sert à enlever les tiques. Vous allez donc fouiller la fourrure du chien, et lorsque vous apercevez une tique, mettez fermement le crochet entre la peau du chien et le rostre du parasite, puis faites tourner votre crochet comme un tournevis jusqu’à ce que la tique se détache d’elle-même de la peau du chien, et détruisez-la en la brûlant. Surtout évitez de presser la tique entre vos doigts, et ne vous servez-pas d’une pince à épiler.

Ces opérations vont sûrement laisser une petite lésion, mais ce n’est rien : il suffit que vous la désinfectiez. Bannissez l’alcool ou l’éther : ce dernier peut conduire les tiques à régurgiter, au risque de contaminer le chien via la salive du parasite.

Si vous n’avez pas le courage d’effectuer ces gestes, vous avez aussi le choix d’utiliser des insecticides, un collier, une bombe ou une poudre par exemple. Toutefois, gardez à l’esprit que l’efficacité de ces produits n’est pas totalement assurée. Ayez quand même le réflexe de toujours inspecter la fourrure de votre chien après l’avoir promené, ou de le brosser méthodiquement. Comme ça, vous pourrez enlever les parasites bien avant qu’ils n’atteignent la peau du chien, pendant qu’ils sont encore accrochés au pelage.

Quelles préventions adopter ?

Comme beaucoup le disent : le meilleur traitement est la prévention, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter l’invasion des tiques, voire la transmission d’une maladie, il suffit que vous protégiez votre chien, que vous soyez un peu plus vigilant sur le mode de vie du chien. Faites-le vacciner contre la piroplasmose, de préférence avant les périodes à risques (avant l’automne et le printemps). Ce vaccin coûte cher, certes, mais ça en vaut la peine, non !

Il existe aussi chez les vétérinaires ou à la pharmacie des produits antiparasitaires à usage externe que vous devez utiliser pour faire fuir les tiques. Des produits à appliquer de façon systématique et régulière durant les périodes à risques : de mars à juin, et de septembre à décembre. Même si votre chien est vacciné, il est toujours conseillé d’utiliser des antiparasitaires. Mais veillez toujours à tenir compte de l’âge et de la race de votre chien lorsque vous allez acheter un produit. Informez-vous auprès de votre vétérinaire !

Autre moyen de protection conseillé : les médailles répulsives. Ce sont des équipements dénués de produits chimiques que vous allez fixer en permanence au collier de votre chien. Grâce à leurs effets bioénergétiques, les médailles répulsives vont protéger votre chien contre les tiques durant 2 ans.

Enfin, sachez que l’invasion de tiques et la contamination des maladies n’a rien à voir avec les races des animaux. Seulement, il se trouve que certains chiens sont plus exposés que d’autres, de par leur mode de vie, l’environnement autour duquel ils vivent. Alors, renforcez la protection de votre chien !