Vomissement d’animaux : les soins à prodiguer

Un vomissement est toujours la manifestation d’un trouble digestif. L’organisme se débarrasse naturellement de ce qu’il ne peut supporter : aliments impropres (toxiques, avariées, bactéries..). Pour autant, il peut parfois s’agir d’un indicateur de maladie.

Les causes du vomissement

Les raisons pour lesquelles l’organisme, en l’occurrence l’estomac, rejette ce qui a été ingéré, est un système de défense naturelle. Il arrive pourtant quelquefois que ce vomissement, quand il se répète plusieurs fois de suite, voire pendant plusieurs jours, soit le signe d’un dysfonctionnement du tube digestif (parasites, gastrites ou hernie…) soit l’indicateur de troubles plus graves (maladies du foie, intolérance de médicaments ou d’aliments, allergies,…). Vérifiez que l’animal n’a pas de fièvre ou d’autres signes de malaise (prostration,…). En dehors de ces cas, le vomissement disparaît naturellement en général au bout de 24 heures à 36 heures. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de consulter le médecin vétérinaire.

Un traitement simple

Le traitement du vomissement hors complications est assez simple. Un régime alimentaire allégé mais nutritif sera donné à l’animal, après un jeûne d’un jour à un jour et demi. Ce délai permet à l’organisme de se rétablir de manière naturelle. Il faut lui donner à boire, une solution à se procurer en pharmacie afin d’éviter la déshydratation. Le premier repas solide sera constitué d’aliments tels que du riz, avec un peu de viande de poulet, sans huile ni épice.
Il convient de fractionner les portions en plusieurs petits repas par jour (3 à 5). Les deux premiers jours après le jeûne, ce menu conviendra. Ensuite il faudra réintroduire progressivement l’alimentation habituelle de l’animal, à raison d’une part moins importante au début, puis égale, et enfin, retour à la nourriture quotidienne. Il faudra bien entendu s’assurer de son rétablissement complet.