Astuces pour faire prendre des comprimés à son chien

Bien qu’étant l’animal de compagnie par excellence de l’homme, le chien s’oppose farouchement à la prise des médicaments. Pour ce faire, il est conseillé de faire recours à des astuces simples et pratiques. Trouvez quelques-unes ici.

Disposer le comprimé au fond de la gorge du chien

Il s’agit de la méthode basique pour faire prendre un comprimé par votre chien. Elle consiste à mettre le comprimé au fond de la gorge de ce dernier avec vos doigts. L’application de cette méthode requiert au préalable une mise en confiance de l’animal et son installation confortable. Pour le maintenir sans lui faire mal ou lui donner l’impression d’être agressé, vous devez le tenir fermement par la peau du cou. Ensuite, avec des gestes doux, vous lui ouvrez la gueule à partir des babines à la commissure des lèvres et y insérez le comprimé. Pour vous assurer qu’il avale, vous devez garder sa gueule fermée, l’incliner vers l’arrière et masser doucement sa gorge. N’hésitez pas à le récompenser avec des friandises et des caresses pour l’aider à dissiper l’éventuel stress de l’opération.

Mettre le comprimé dans la nourriture du chien

Idéalement dans une friandise, il faut enfoncer le comprimé de sorte que votre animal puisse l’ingurgiter sans s’en rendre compte. La viande, le fromage ou autre friandise dont raffole votre chien sera votre parfait allié pour appliquer cette méthode. On peut également le mélanger simplement dans la nourriture du chien et lui donner. Pour vous assurer de la réussite de cette méthode, vous devez scinder le repas ou la friandise en trois portions. L’une des petites portions sera donnée en entrée en matière au chien pour l’appâter et le comprimé sera caché dans la deuxième partie. La troisième portion, la moins importante vous servira à faire descendre toutes les précédentes dans le tube digestif du chien. Vous devez durant toute l’opération et quelques minutes après garder le chien à l’œil pour vous assurer qu’il ne recrache pas le comprimé.