Comment assurer la santé d’un cheval de sport ?

Le cheval de sport a de nombreux besoins comportementaux et physiologiques. Étant donné qu’il pratique une activité physique intense, il est important de bien prendre soin de lui pour optimiser ses performances. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien prendre soin de votre animal.

Réaliser des pansages réguliers

L’une des choses que vous devez faire, pour le maintenir en bonne santé, c’est de réaliser des pansages régulièrement avant et après chaque activité.

En quoi cela consiste ? Vous vous posez certainement la question ! Il s’agit simplement de faire sa toilette en réalisant différentes actions de nettoyage et de brossage. En plus de nettoyer le cheval, le pansage vous permet de renforcer le climat de confiance entre vous et votre animal, et il vous permet aussi de détecter d’éventuelles blessures.

Les soins des membres

Les membres du cheval sont très sollicités pendant une activité sportive. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin. Vous pouvez par exemple, masser sa zone du garrot, son dos et le reste de ses membres. Vous pouvez le faire avec vos mains ou avec un gant de massage et un gel décontractant.

Vous pouvez aussi opter pour le massage au jet d’eau. Ensuite, n’oubliez pas de le sécher avec une serviette pour éviter les crevasses.

L’alimentation

En dehors des soins physiques, l’alimentation contribue aussi à la bonne santé du cheval de sport. Elle influence d’ailleurs ses performances. Il est conseillé de lui donner du foin, des floconnés et des granulés. Ces derniers lui apportent les vitamines dont il a besoin pour être en bonne santé. En ce qui concerne sa ration, assurez-vous qu’il mange à des heures fixes chaque jour.

Les soins de santé

Pour assurer la santé de votre cheval de sport, n’hésitez pas également à contacter son vétérinaire pour l’administration de ses vaccins et rappels annuels. Cela le protégera contre les épidémies et maladies. En cas de besoin, vous pouvez aussi contacter un maréchal-ferrant pour qu’il s’occupe du parement de votre animal.