
D’avis général, les maladies parasitaires sont assez fréquentes chez nos animaux de compagnie. Chez les chiens, divers symptômes ou désagréments peuvent alors être constatés si les mesures préventives nécessaires ne sont pas prises. Il y a même un risque de transmission à l’homme. Alors il faut agir très vite pour éviter les infections parasitaires à votre chien.
La meilleure manière de protéger votre chien contre les maladies parasitaires, c’est de passer simplement par un traitement antiparasitaire. Celui-ci se fera en fonction du mode de vie de votre animal de compagnie. Selon qu’il sorte à l’extérieur ou pas ou qu’il fréquente ou non d’autres animaux, l’utilisation de certains vermifuges peut être faite avec l’avis de votre vétérinaire. Pour effectuer le dépistage du chien contre les vers ou autres parasites, il faut réaliser un examen de santé et des tests au laboratoire.
Le vétérinaire fera alors un prélèvement de selles ou des tests sanguins. Pour vermifuger votre chien, mieux vaut le faire le plus tôt possible. Le mieux c’est avant même la naissance du chiot ou du chaton, car certains parasites infectent l’animal durant la gestation, à travers le placenta. Les traitements vermifuges doivent être effectués régulièrement pendant les premiers 6 mois de la vie de votre chien. Ensuite, un ajustement se fera en fonction de son mode de vie.
Pour mieux protéger votre chien contre les infections parasitaires, il faut bien savoir déceler les premiers symptômes. Pour mettre en évidence les puces, tiques ou autres parasites qui infectent votre chien, vous pouvez simplement utiliser un peigne à dents fines.
Vous pourrez remarquer de la poussière noirâtre juste en écartant les poils du dos et de la base de la queue. Ce sont alors des déjections de puces. Généralement, elles se fixent au niveau des oreilles et là où la peau est fine. Toutefois, ne rien voir ne signifie pas qu’il n’y a pas de parasites, d’où l’importance des traitements vermifuges.