Comment éviter les maladies métaboliques à son chat ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les maladies métaboliques ne sont pas exclusivement réservées aux êtres humains. Les animaux domestiques peuvent également en souffrir s’ils ne sont pas entretenus convenablement. Découvrez ici quelques astuces pour prévenir les maladies métaboliques chez votre chat.

Changez l’alimentation de votre chat

L’objectif ici n’est pas de faire suivre à votre animal un régime afin de l’empêcher d’accumuler des graisses. En effet, il suffit d’une perte de modéré de 10 % environ par rapport au poids initial pour améliorer de façon significative les résultats sanguins de votre animal. Ainsi si vous arrivez à diminuer le poids de votre chat de 7 % vous aurez par la même occasion réduit de 58 % ces risques de développer un diabète sucré.

Il vous suffit donc de revoir l’alimentation de votre animal et de réduire ces apports journaliers en sucre, en viandes grasses, en charcuterie et en fromage.

Promenez votre chat

Exactement comme chez les êtres humains, les exercices physiques sont indispensables pour rester loin des problèmes de santé. Il est donc important que vous pensiez à faire sortir votre chat au moins une fois par jour pour lui permettre de dépenser de l’énergie. Ce faisant, vous préviendrez la résistance à l’insuline.

Pour garder votre chat à l’abri d’éventuelles maladies métaboliques, vous pouvez effectuer vos balades pendant environ 30 minutes Notez qu’il ne suffit pas de faire sortir l’animal. Il faut aussi le laisser courir et sauter dans tous les sens. Cela permettra une utilisation maximale du glucose par les muscles. Les balades aideront également votre animal à garder un bon équilibre corporel afin de ne pas tomber dans le surpoids.

En conclusion, retenez qu’au-delà de toutes les précautions à prendre pour éviter à votre chat les maladies métaboliques, il est important de lui offrir un suivi sanitaire et médical régulier. Ce suivi vous permettra de déceler au plus tôt tout syndrome métabolique chez l’animal, ce qui vous permettra de prendre les dispositions adéquates.

(suite…)