
La fièvre de lait est un mal qui affecte principalement les vaches laitières et les vaches allaitantes. Elle entraîne de nombreuses complications chez l’animal. Pour lutter contre cette affection, voici quelques conseils à prendre en considération.
En effet, durant les quatre semaines avant le vêlage, il est conseillé de limiter les aliments riches en calcium. Il s’agit notamment des légumineuses, des crucifères et des pulpes de betteraves. Cela permet de mobiliser le calcium dans les os lors du vêlage.
Pour lutter contre l’hypocalcémie, il est également important de réduire les apports en phosphore à 2,2 g/kg MS. Il est aussi nécessaire de diminuer les apports en potassium jusqu’à une valeur de 5,2 g/kg MS.
Un déficit en magnésium peut aussi être cause de fièvre de lait. Il faut donc prendre les précautions nécessaires afin d’éviter une carence en magnésium chez l’animal. Dans ce cas, la valeur recommandée est de 1,2 g de magnésium/kg MS pour chaque vache.
Toujours pour prévenir l’hypocalcémie, il est recommandé d’administrer par voie orale le calcium à la vache avant et après le vêlage. Cela étant, on administre 1 dose, 24 heures avant le vêlage, une dose lors du vêlage et 2 doses 12 à intervalles de 12 et 24 heures après le vêlage.
À ces méthodes de prévention, on peut ajouter l’injection de vitamine D 8 deux jours avant le vêlage. La manipulation du bilan cations-anions (B.A.C.A) est aussi une méthode préventive de la fièvre de lait chez la vache. Il s’agit, en effet de compléter par du sel acide riche en chlorure ou en sulfate, l’alimentation de la vache 3 semaines avant le vêlage.
L’avantage avec cette méthode est qu’elle ne recommande pas de limiter les apports en calcium. Toutefois, elle n’est réellement efficace que lorsque l’apport en sel basique est suffisamment bien contrôlé.