
De manière générale, la flore intestinale représente un véritable écosystème à l’intérieur même des intestins des chiens et des chats. Elle se compose de nombreux types de bactéries qui évoluent et vivent en parfaite symbiose avec les chats ou chiens, leurs hôtes. Ce sont des bactéries indispensables à la bonne santé de votre chat. Il importe donc de bien préserver cette flore intestinale.
Pour préserver la flore intestinale de votre chat, l’une des solutions les plus recommandées par les vétérinaires est l’utilisation de probiotiques. Ce sont des composants alimentaires qui ont une influence positive la flore intestinale. Celui-ci accueille des milliards de bactéries appelées « microbiote intestinal ». Elles sont alors bénéfiques pour la santé de votre chat.
En utilisant des probiotiques comme les FOS (fructo-oligosaccharides), ils contribuent à la bonne préservation de la flore intestinale de l’animal, agissant comme source alimentaire pour les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries). Les bactéries pathogéniques ne peuvent pas alors les utiliser. La croissance des bonnes bactéries est alors stimulée si vous ajoutez les FOS à l’alimentation du chat et les mauvaises bactéries sont tout simplement éliminées. La flore intestinale est préservée et son bon équilibre assuré.
Le dérèglement de l’écosystème intestinal peut être provoqué par différentes causes. Parmi les principales causes de dérèglements de la flore intestinale, on peut citer :
Alors, préserver cette flore intestinale de votre chat, il faut veiller à en assurer le parfait équilibre en étant très attentionné sur les aliments que vous lui donnez. Le yaourt n’est pas convenable pour votre animal de compagnie. Il faut aussi veiller à utiliser des traitements vermifuges et antibiotiques adaptés et dans les meilleures conditions. Il faut également savoir que tous les probiotiques ne sont pas adaptés aux chats. Il existe bien des produits nutritionnels probiotiques intégralement dédiés aux chats et chatons. Rapprochez-vous d'un professionnel pour connaitre ce qui convient plus à votre animal.