Comment protéger les animaux de la basse-cour des parasites internes digestifs ?

Les animaux de la basse-cour sont souvent victimes d’attaques de parasites internes digestifs. Ces petits ennemis peuvent être très dangereux pour les animaux s’ils ne sont pas vite éliminés. Découvrez comment protéger les animaux de la basse-cour des parasites internes digestifs.

Bien entretenir les enclos des animaux

Un entretien rigoureux des enclos de vos animaux peut permettre d’éviter la prolifération de nombreux parasites internes. Il importe donc énormément de nettoyer et d’entretenir régulièrement les enclos de vos animaux domestiques. Pour ce faire, vous devez vous y prendre de la manière qui suit.

Nettoyer & désinfecter chaque semaine les équipements

Ici, il va falloir veiller au lavage minutieux et à la désinfection totale des mangeoires, perchoirs, tiroir à déjection, etc. Cela devra se faire une fois par semaine au minimum. Les litières des enclos d’animaux de la basse-cour doivent être changées entièrement une fois par semaine. Il est essentiel de veiller au retrait de tous les excréments qui y seront présents.

Opérer un nettoyage intégral des enclos une fois par an

Une fois par an, il faudra également réaliser un vide sanitaire de tous vos enclos. Autrement dit, il s’agira de faire un nettoyage complet des murs, du sol, du toit, du matériel, des portes, etc. Les enclos devront être vidés complètement et leurs accessoires amovibles devront être démontés. Effectuer un brossage des parois permettra de retirer toutes les saletés accumulées et les éventuels parasites cachés. Pour désinfecter, il faudra utiliser du désinfectant bactéricide ou fongicide pour bois. Concernant les surfaces en contact avec des denrées alimentaires, un rinçage avec de l’eau suffira. Une fois l’enclos sec, une couche d’huile de lin sera nécessaire. Elle nourrira et protégera naturellement le bois.

Éliminer les parasites internes digestifs détectés

Afin de les éliminer, il sera nécessaire d’utiliser des vermifuges adaptés aux animaux de votre basse-cour. Il ne faudrait pas hésiter à vous renseigner et demander conseil à un vétérinaire sur les vermifuges idéaux. Il est aussi conseillé de donner de petites « cures » de minéraux aux animaux de la basse-cour en vue de renforcer leurs immunités.