Quand recourir aux antiseptiques pour son chien ?

Le rôle fondamental du propriétaire d’un chien est de veiller à sa bonne santé et à son bien-être. Ainsi, l’entretien du chien implique certains gestes de prévention tels que la stérilisation et la vaccination. Dans ce cadre, l’on peut parfois faire recours à des antiseptiques. Quand recourir aux antiseptiques pour son chien ?

En cas de lésions chez son chien

Une petite blessure peut rendre votre chien très malade et lui provoquer des infections. Pour éviter ces dangers, vous devez faire usage d'antiseptiques à base d’eau oxygénée, d’une solution à la chlorhexidine, ou d’une préparation iodée. Ces différentes catégories d'antiseptiques pourront soulager votre toutou et le guérir de ses différentes lésions. Vous pouvez faire usage de la bétadine en spray pour chien, une préparation iodée assez efficace pour soigner votre animal.

Vous devez également faire recours aux antiseptiques en cas d'inflammation, de douleur, de rougeur et d'infection cutanée chez votre chien. En effet, ce dernier peut présenter ses symptômes s'il se blesse légèrement ou si la plaie est grave. L'usage des antiseptiques est donc important pour permettre à votre animal de vite se rétablir.

Pour désinfecter les plaies de son chien

Pour prévenir les infections causées par les plaies de votre chien, vous devez impérativement faire usage des antiseptiques. Ces derniers seront en mesure de détruire les microbes, en plus d'éviter une infection à votre toutou. L'usage de l’antiseptique chlorhexidine aqueuse est également recommandé pour désinfecter une plaie de votre animal de compagnie. Cependant, évitez de recourir à la chlorhexidine alcoolisée qui n'est pas conseillée et dont l'utilisation peut provoquer des dommages d’une extrême gravité.

Les antiseptiques naturels sont aussi efficaces pour désinfecter la plaie de votre chien. Vous pouvez vous-même fabriquer ces produits à l’aide des huiles essentielles de lavande. Le mélange doit être appliqué en petite quantité et 5 gouttes suffiront pour désinfecter votre animal. De plus, les antiseptiques doivent toujours être appliqués avec des compresses.

Vous savez désormais quand faire usage des antiseptiques pour votre chien.