
La perte de poids chez le chien peut être due à des facteurs pathologiques ou à une insuffisance d’apports énergétiques. Si vous avez constaté que votre chien maigrit sans cesse, voici quelques conseils pouvant vous aider à y remédier.
Lorsqu’un chien perd du poids, la première des choses à faire est d’observer la silhouette de ce dernier (de vue et de profil) et de palper son corps. Vous pouvez ainsi trouver une explication logique à cet amaigrissement qui peut être lié à son activité physique ou à l’allaitement. Dans le cas où le chien ne présente aucun symptôme pathologique, il est recommandé d’augmenter sa ration quotidienne avec des croquettes pour chiots énergétiques.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour un changement de son alimentation. De ce fait, il est conseillé de procéder à une transition alimentaire progressive afin d’éviter les problèmes intestinaux. Le chien doit être privé des aliments d’entrée de gamme peu nourrissants et d’une alimentation non équilibrée.
Outre son alimentation, il est important de procéder à une vérification du dernier traitement contre les vers. Il y a de fortes raisons que la perte de poids de votre chien soit due à la présence des vers. Si votre chien a été vermifugé il y a longtemps, il faudra donc penser à le refaire.
Dans le cas où la vermifugation est récente et que l’augmentation de la ration alimentaire du chien ne donne pas de résultat probant, il est important de consulter un vétérinaire. Cette consultation doit être beaucoup plus rapide si votre chien présente des symptômes particuliers. Parmi ces symptômes, nous avons :
En présence de ces divers symptômes, il convient de souligner qu’une attente peut entraîner des conséquences assez graves. L’amaigrissement fatigue d’ailleurs l’organisme de votre chien et le rend sensible à des infections. Emmenez-le alors chez le vétérinaire dès l'apparition des premiers symptômes.