Stress de chien : comment le prévenir ou le guérir ?

Tout comme les humains, le chien peut être également confronté à des situations de stress. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du déséquilibre émotionnel chez votre animal de compagnie. Bien qu'il se manifeste de différentes façons, il est tout à fait possible de le réduire et même le prévenir. Découvrez ici quelques moyens simples pour y arriver.

Assurer la stabilité dans la vie quotidienne de votre chien

Tout type de changement peut rendre le chien stressant. C’est le cas lors des séparations, d'un déménagement, de l’arrivée d’un autre animal dans la famille, etc. Peu importe la situation, il faut toujours rassurer votre chien. Prenez toujours votre temps pour vous occuper de votre toutou. Intégrez un certain ordre dans sa vie pour satisfaire ses besoins de stabilité.

Pour l’aider à faire face à tout type de changement, ayez l’habitude de l’emmener pour une promenade. Cela lui permet de découvrir de nouveaux endroits, de faire des rencontres et de s’exercer. Tout cela l’aide à réduire le stress.

Masser votre chien pour l’aider à se détendre

Le massage est toujours une des meilleures solutions pour apaiser le stress que ce soit pour les humains que les animaux. Cependant, la tâche semble difficile à réaliser pour le chien.

Pour masser votre chien, il faut choisir le bon moment puis l’inviter à s’allonger près de vous. Ne le forcez surtout pas. Laissez-lui le temps pour trouver la bonne position afin que vous puissiez le caresser et le masser doucement. Il faut masser son dos et son ventre par des mouvements circulaires. Pendant ce temps, parlez-lui d’une voix rassurante. Cela lui offre un sentiment de sécurité et réduit petit à petit son stress tout en se relaxant.

Apporter une aide médicale pour guérir le stress de votre chien

Si vous n’arrivez pas à aider votre chien à gérer son stress avec ces différentes techniques, il est temps de consulter le vétérinaire. En tant que professionnel dans le domaine, il connaît le bon remède pour guérir le stress de votre fidèle compagnon. Ainsi, il pourra bénéficier d'une prise en charge efficace.