
Les maladies des pieds du mouton constituent des affections récurrentes dans un troupeau. Elles surviennent de façon accidentelle ou par infection et impactent négativement le cheptel. Heureusement, il existe des médicaments pour les traiter efficacement.
Le piétin est une maladie qui attaque les sabots des moutons. Elle est causée par des bactéries très contagieuses telles que le Dichelobacter nodosus et le Fusobacterium necrophorum. L’odeur, la boiterie et autres sont les symptômes du piétin. Cette maladie des pieds du mouton cause une baisse de la fertilité et le retard de croissance chez les agneaux.
Difficile à traiter, l’éradication de cette maladie nécessite l’association de plusieurs techniques. Il faut un traitement d’antibiotique par voie général et un traitement local. L’antibiotique indiqué pour le traitement du piétin est l’érythromycine. Quant au traitement local, il faut procéder par pulvérisation du Hoof fit repiderma spray ou le Phyt-ap pedigel. Ce dernier s’étale sur la partie infectée à l’aide d’un pinceau.
Durant ce traitement, il est recommandé de supplémenter l’alimentation de l’animal en zinc.
Le flegmon interdigité est aussi une maladie du pied-de-mouton. Elle se manifeste sous forme d’abcès du pied. Elle atteint essentiellement les animaux adultes et leur inflige de vives douleurs. Elle cause un gonflement du pied et boiterie soudaine chez l’animal. Cette maladie du pied du mouton a un impact économique important sur l’exploitation du cheptel. Elle entraine en effet une baisse de la production du lait et affecte le taux de reproduction.
Pour venir à bout du phlegmon interdigité, il faut un traitement d’antibiotique par voie générale. Celui-ci peut être renforcé par l’application en local de médicaments topiques en pédiluve ou en spray antibiotique tels que l’exenel, la tétracycline ou le cobactan. Il est également recommandé de supplémenter la ration du troupeau malade en vitamine A et en Zinc pour accélérer la guérison.